Programme d'études
Le programme forme des Autochtones capables de construire les principales composantes d’une résidence. Il s’inscrit dans le processus éducatif de Miro Atcikoc, une entreprise qui se spécialise dans la construction domiciliaire dans les communautés des Premières Nations, principalement situées au Québec. Avec leur carte de compétence de la CCQ et leur diplôme en insertion socioprofessionnelle, les diplômés peuvent travailler au sein de divers projets de construction.
Les cours obligatoires sont concentrés sur les principaux axes liés à la construction. Grâce à du matériel CLAIR et bien imagé qui répond aux attentes de la construction et qui sont adaptés à la clientèle, les étapes sont la préparation du terrain; les fondations; le dallage; l’élévation des murs; la toiture; le revêtement extérieur; l’isolation; le carrelage, la peinture et les aménagements.
- L’enseignement théorique pourra être offert en ligne.
- Le matériel est adapté pour des gens de 18 ans qui sont –idéalement- expérimentés en construction.
- Les étudiants s’engagent à participer à 900 heures de stages- (en harmonisation avec les conseils de bandes, la solidarité sociale, l’assurance-emploi ou les services éducatifs de la communauté concernée). – (Probabilité d’augmentation des heures – 10%) – Barrière linguistique
- Le cours offert est basé sur le programme de formation à un métier semi-spécialisé (CFMS) qui se caractérise par la mise en œuvre d’une approche pédagogique particulière et ses codifications d’emploi.
- Voir lien du MESS : http://www.education.gouv.qc.ca/enseignants/references/metiers-semi-specialises/certificats-de-formation/